irréaliser

irréaliser

⇒IRRÉALISER, verbe trans.
A. — Ne pas accomplir (une tâche, une action). Il faisait défiler devant lui tous les germes de figures sociales qu'il avait irréalisées (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p. 140).
B. — Rendre irréel par la pensée ou l'imagination (un fait, une donnée ou un personnage réel). Incapable de fuir le danger, il le nie, l'anéantit, l'irréalise (J. VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949, p. 122) :
1. Les grands aînés n'avaient irréalisé le monde sensible que pour entrer en communication avec une réalité intemporelle, objet d'un désir enraciné dans leur substance même...
BÉGUIN, Âme romant., 1939, p. 388.
Emploi pronom., spéc. ds la lang. philos. Perdre son identité, sa personnalité pour s'identifier, se projeter dans un monde différent du sien. Le sujet se projette ou s'irréalise en lui [son partenaire] (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 165). Il entre dans un nouveau monde (...). Il n'y entre lui-même qu'en s'irréalisant (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 374).
Poét. Perdre son caractère réel pour revêtir une forme féerique, fantastique :
2. Le brouillard léger du matin et cette profuse lumière où s'évaporait et s'irréalisait chaque objet favorisaient encore son vertige; il avançait comme en un rêve...
GIDE, Caves, 1914, p. 809.
REM. 1. Irréalisant, -ante, part. prés. adj. Qui ne peut faire exister en tant que réalité concrète. L'évanouissement est passage à une conscience de rêve, c'est-à-dire « irréalisante » (SARTRE, Esq. théorie émot., 1939, p. 35). 2. Irréalisation, subst. fém. Fait de ne pas réaliser quelque chose ou de ne pas se réaliser. Cette conscience prise par l'esprit de sa désillusion, de sa défaite, de l'irréalisation de son désir (ROLLAND, Beethoven, t. 1, 1937, p. 130).
Prononc. : [()ealize]. Étymol. et Hist. 1905 trans. « ôter le caractère de réalité à » (LEGOUIS, Lamartine, 15 ds FEW t. 10, p. 134a); 1914 pronom. (GIDE, loc. cit.). Inf. refait sur irréalisé. Bbg. GOHIN 1903, p. 285 (s.v. irréalisation).

irréaliser [i(ʀ)ʀealize] v. tr.
ÉTYM. - 1906; de irréel, d'après réaliser.
Didact. ou littér. Conférer un caractère irréel à.Philos. Rendre irréel par la pensée. Néantiser.
1 Comme valeur (issue de la région Passion), le Neutre correspondrait à la force par laquelle la pratique sociale balaye et irréalise les antinomies scolastiques (…)
R. Barthes, Roland Barthes, p. 135.
Absolt ou intrans. :
2 Dans le second cas, je perds aussi le réel, mais aucune substitution imaginaire ne vient compenser cette perte (…) Dans le premier moment, je suis névrosé, j'irréalise; dans le second moment, je suis fou, je déréalise.
R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, p. 107.
——————
s'irréaliser v. pron.
Psychol. (Personnes). Perdre sa personnalité, son identité.Littér. (Personnes ou choses). Devenir irréel.
3 Le brouillard léger du matin et cette profuse lumière où s'évaporait et s'irréalisait chaque objet favorisaient encore son vertige (…)
Gide, les Caves du Vatican, IV, 7, in Romans, Pl., p. 809.
REM. Le p. prés. adjectivé irréalisant, ante, [i(ʀ)ʀealizɑ̃, ɑ̃t] est attesté (1939, Sartre, in T. L. F.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NON-ÊTRE — Le non être n’est pas le néant, si l’on entend par néant la simple absence d’être (l’idée de néant ne surgit qu’après coup, de façon imaginaire, comme suppression de l’être). Au sens le plus fort, le non être est la part de négativité qui est… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”